Conclusion

Le e-commerce est une révolution pour la consommation, il apporte aux consommateurs un mode d'achat différent. De nombreux sites font fortunes, les acheteurs sont plus nombreux, pourtant le commerce traditionnel subsiste. Tout consommateurs n'achète pas en ligne, d'ailleurs, tout cyber-consommateurs non plus. Le e-commerce avec son arrivé, a amené une particularité propre à elle, mais a vite changé la façon de consommer. Certains achats ont été achetés différemment au fil des années, notamment les voyages, très simple à avoir, les produits techniques se sont rependu, leurs achats en magasins se sont fait un peu plus rares. Le fait de pouvoir comparer facilement a vite donner envie de consommer via internet. Certains produits sont impossible à trouver en magasins. Le commerce traditionnel reste quand même un moyen de consommation très important aujourd'hui. Les achats alimentaires sont fait en majorité en grandes surface, les voitures directement dans les grandes entreprise automobile. Pourquoi? Le fait d'avoir un particulier à qui parler peut rassurer, le fait d'avoir son produits au moment ou l'on paye aussi. Le fait de ne pas l'avoir directement peut faire monter une certaine crainte au niveau de la fiabilité, ajoutée à tout contrainte que produisent ces deux modes d'achats peuvent faire remettre en question la façon de consommer des consommateurs. On se rend compte alors que chaque mode à des façon différentes de faire parvenir et de vendre leurs produits. Aucun ne l'emporte sur l'autre, on aura plus tendance à dire que le e-commerce et le commerce traditionnel sont complémentaires.

Le e-commerce a donc en fait apporter au commerce traditionnel tout pleins d'avantages, mais beaucoup d'inconvénients qui font que certains achats se ferait mieux traditionnellement.

 

Le e-commerce à permis aux français de pouvoir acheter sans bouger de chez eux, et ainsi ne pas consommer d'essence, avoir l'embarra du choix pour leurs produits. Ce commerce apporte le moyen de comparaison, de prix, de produits, mais surtout l'accessibilité du mode d'achat à tout moment. Pourtant le commerce traditionnel est toujours actif pour certains de ses atout, comme l'accessibilité immédiate de ses produits ou le contact avec le vendeur. Ces deux modes d'achat sont pour l'instant complémentaires, et le resteront si les conditions telle qu'elle le sont aujourd'hui subsiste.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site