Avantages

 

Le e-commerce est un moyen d’achat très controversé en France, il présente ses avantages et ses inconvénients. Il offre de nombreux avantages sur le commerce traditionnel.

Il permet une meilleur recherche du rapport qualité/prix. Cette recherche est très importante pour les cyber-consommateurs. Plus de la moitié des français (61%) sont motivés par ce critères. Ainsi il permet de nombreuses économies (63% des acheteurs le pense), les acheteurs achètent plus de choses, plus généralement, on trouve plus facilement des produits peu chère sur internet qu'en grande surface. De plus avec l'arrivé d'internet, il y a eu un fort dévellopement de produits d'occasions.

Selon une enquête de consommation de Crédoc en 2005, les consommateurs achèteraient sur internet plutôt qu'en magasins pour trouver des objets rares (38%) ou au contraire avoir une plus grande variété de choix. De même, ils sembleraient plus incité à acheter des produits de grandes marques (33%), des produits d'occasions (18%) ou encore, acheter des produits à l'étranger (25%).

Selon une étude mené par Benchmark Group en 2007, les consommateurs en ligne achèterais surtout du fait que l'achat en ligne est accessible à tout moment (70%). On constate alors en plus de cela que la moitié des cyber-consommateurs utilise internet pour acheter afin de gagner du temps. Pour presque la moitié d'entre eux, il n'y aurait pas de boutique près de chez eux, et environ 40% trouve les prix interressant ou trouve que cela est moins stressant (20%).

Ainsi, la consommation des cyber-consommateurs augmente, il y a une tendance à acheter beaucoup plus de chose en fonction des critères évoqué. On l'oublie assez souvent, mais le commerce électronique offre surtout la possibilité d'acheter sans se déplacer, ce qui a complètement modifié le mode d'achat des français.

Au fil des années, les consommateurs ont acquis une certaines logique d'expertise en cherchant par eux-même leurs produits. On observe alors que l'achat en ligne est maintenant devenue un mode d'achat quotidien, qu'il s'est instaurait au sein de la consommation globale.

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site